Etre gongueuse
Être gongueuse qu’est-ce que cela implique ?
J’avais l’envie de vous écrire quelques lignes (je m’abstiendrai d’un pavé qui pourrait faire peur 🤣) sur la pratique du gong en tant que gongueuse.
Les gongs inspirent et fascinent. Certains pensent qu’ils sont juste un instrument intuitif que tout le monde peut  » frapper ». Alors oui et non, parce que sans un minimum d’apprentissage, on ne permettra pas au Gong de s’exprimer dans toutes ses harmoniques. Avoir la technique permet de jouer de manière intuitive, de construire un scénario lors d’un bain de gong(s). Depuis 2021, j’ai intégré une école où la voie du gong yoga est enseignée. Je m’y rends plusieurs jours par an pour enrichir ma pratique avec un enseignant pour qui les gongs n’ont presque plus de secret. Les gongs sont bien plus complexes qu’ils n’en ont l’air. Quand j’ ai reçu mon 1er, le grand high Tone, J’ai mis plusieurs semaines avant de pourvoir m’installer devant et jouer. Nos gongs viennent chercher des parts de nous, il nous faut un minimum d’heures en tête à tête avec eux avant de pouvoir proposer leurs harmoniques à d’autres personnes. Il ne viendrait pas à l’idée d’un guitariste novice de se lancer dans un concert devant un public sans un minimum d’entraînement 😊. C’est le gong qui nous dit quand c’est juste de pouvoir jouer pour un groupe. Mais cela est tout aussi valable pour la pratique du tambour ou autres instruments.
Que notre instrument n’ait plus de secret pour nous ou presque, est très important à mon avis. Il existe une variété de gongs dans divers alliages, diverses tailles et les mailloches utilisées sont d’une extrême importance, le détail va même jusqu’au support du gong. Comment tenir sa mailloche sans se blesser (ma mailloche principale fait presque 1 kilo, c’est énorme 😬), comment frapper le gong (les techniques sont diverses)…
Dans quelques mois je vais proposer des grands bains de gongs (minimum 3 gongs) en extérieur, mais cela va me demander du temps pour faire connaissance avec mes 2 futurs gongs, individuellement, avant de tous les mélanger et créer une osmose entre eux.
Si l’envie de découvrir l’univers du gong vous tente, ce dimanche je propose un cercle vibration sonore. Des bains de gong traditionnel (un seul gong) sont également à venir prochainement.
Belle journée à tous 🍃
Angélique
error: Content is protected !!
Share This